Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 07/08/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'universitarisation de la formation de pédicure-podologue, notamment par l'ouverture d'une formation en cinq ans à l'Université d'Orléans.

Réorganisée en 2012, cette formation doit se moderniser pour mieux répondre aux exigences du terrain, intégrer de nouvelles compétences (notamment en santé numérique) et préparer les professionnels aux besoins croissants du système de santé. Cette évolution permettrait également de rapprocher la profession de l'université et de renforcer la recherche en sciences de la rééducation.

L'Ordre national des pédicures-podologues, en partenariat avec l'Université d'Orléans, a élaboré un projet de formation de cinq ans, visant à former 25 étudiants dès 2026, dans une région dépourvue d'école. Ce projet bénéficie du soutien régional et s'inscrit dans la stratégie de développement des formations définies dans son schéma régional des formations sanitaires et sociales.

Cependant, la mise en place de ce projet nécessite une dérogation à l'arrêté du 5 juillet 2012 relatif au diplôme d'État de pédicure-podologue, délivrée par l'Agence régionale de santé et les ministères concernés.

Dans ce contexte, il souhaite connaître sa position quant à l'accélération de l'universitarisation de cette formation et à la possibilité d'obtenir la dérogation nécessaire pour ouvrir cette première formation en cinq ans à l'Université d'Orléans.

- page 4410


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le