Question de M. REDON-SARRAZY Christian (Haute-Vienne - SER) publiée le 07/08/2025

M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la baisse des remises accordées aux officines sur les médicaments génériques de 40%, à un plafond compris entre 20 et 25 %.
Pourtant ces remises ne représentent pas moins de 600 millions d'euros pour le réseau officinal, soit près de 30 % de leurs bénéfices annuels, et même davantage dans les zones rurales. Les supprimer reviendrait ainsi à mettre en péril la survie de nombreuses officines déjà en difficulté. Cela entrainerait non seulement une perte d'accès aux soins pour de nombreuses communes, aggravant la désertification médicale, mais aussi des conséquences économiques directes, notamment des vagues de licenciements dans un secteur qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le pays.
Les pharmaciens assurent aujourd'hui des missions élargies : vaccination, dépistage, prévention, accompagnement des patients chroniques. Leur engagement mérite d'être soutenu, d'autant que les génériques, qu'ils promeuvent activement, ont permis de concilier qualité des soins et maîtrise des dépenses de santé.

Aussi, alors que six pharmacies ont fermé en un an dans son département, et près de 450 à l'échelle nationale en 2024, il demande au Gouvernement quel projet il entend mettre en place pour protéger les 20 000 officines du pays et les 68 millions d'habitants qui en dépendent.

- page 4416


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le