Question de M. REDON-SARRAZY Christian (Haute-Vienne - SER) publiée le 07/08/2025

M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur l'avenir de l'Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ainsi que de ses milliers de collaborateurs et partenaires locaux.

Une note révélée par la presse inquiète. Déjà affaiblie par des restrictions budgétaires, l'AFPA se trouve menacée d'un nouveau recul. Pourtant avec 126 centres, plus de 200 sites et 13 500 logements, elle permet un maillage territorial fort. Par ses formations qualifiantes, elle contribue activement à la reconnaissance salariale et à l'égalité d'accès à la formation professionnelle, en particulier pour les publics les plus éloignés de l'emploi.
La réduction de ses moyens serait un non-sens, y compris d'un point de vue budgétaire. En effet, selon le cabinet Koreis, chaque bénéficiaire formé par l'AFPA génère en deux ans 1 654 euros de retombées économiques nettes pour la collectivité (en termes de cotisations sociales et d'économies sur les allocations chômage), soit un impact global de 121,6 millions d'euros pour 73 496 personnes formées.
Alors qu'elle a fait ses preuves en termes de résultat (71 % des chômeurs passés par l'AFPA sont en situation d'insertion professionnelle), il demande si le Gouvernement entend prendre des mesures pour maintenir cet outil essentiel d'insertion sociale et professionnelle, et permettre à l'AFPA ainsi qu'à ses milliers de salariés de poursuivre pleinement leurs missions.

- page 4419


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le