Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 07/08/2025
Mme Annick Billon attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire sur la situation critique des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) impliquées dans la collecte et le tri des textiles usagés.
Ces structures, souvent engagées dans l'insertion par l'activité économique, assurent une mission essentielle en matière de protection de l'environnement et de cohésion sociale. Pourtant, elles sont aujourd'hui fragilisées par une hausse importante de leur activité. En effet, la fast-fashion a augmenté de manière considérable la quantité de vêtements collectés et, en conséquence, la part de textiles de mauvaise qualité qui rend plus coûteux le traitement et le recyclage. En parallèle, la collecte de vêtements de qualité en bon état s'est réduite avec le développement des plateformes de revente de vêtements de seconde main (ex. Vinted). Ces évolutions rendent leur activité plus complexe, moins rentable, et fragilise un modèle économique déjà en difficulté. Il faut savoir que le surcroît de tri leur imposerait de réaliser des investissements qu'elles ne sont pas en mesure d'assumer.
D'autre part, l'éco-contribution se révèle être trop faible pour permettre le développement et le bon fonctionnement de la filière. Il n'est que de 156 euros par tonne quand le coût net du tri est évalué à 304 euros par tonne.
Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour soutenir les structures de l'ESS impliquées dans la collecte et le tri des textiles usagés.
- page 4407
Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le