Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 07/08/2025

Mme Michelle Gréaume attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'indemnisation des victimes de l'Androcur et autres progestatifs de synthèse.
Des études scientifiques ont démontré un lien de causalité entre la prise de certains progestatifs de synthèse, notamment l'Androcur (acétate de cyprotérone), le Lutéran et le Lutényl (acétate de nomégestrol), et le développement de tumeurs, comme les méningiomes.
Bien que non cancéreuses, ces tumeurs peuvent s'avérer particulièrement invalidantes, avec des conséquences neurologiques lourdes.
Les premiers signaux d'alerte concernant la dangerosité de ces traitements remontent au début des années 2000. Toutefois, ce n'est qu'en 2018 que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en place des mesures nationales de restriction d'usage et d'information à destination des professionnels de santé et des patientes.
Face aux conséquences de ces traitements, de nombreuses victimes ont entamé des démarches en responsabilité afin d'obtenir réparation et indemnisation pour les préjudices subis.
À ce jour, plus de 750 dossiers ont été constitués et 70 procédures judiciaires ou amiables sont en cours. Ces démarches sont longues, complexes, parfois traumatisantes et particulièrement éprouvantes pour les victimes.
La mise en place d'un dispositif d'indemnisation amiable, à l'image de ceux instaurés pour le Médiator ou la Dépakine, assorti de la nomination d'un collège d'experts, permettrait d'uniformiser les procédures, d'améliorer la prise en charge des victimes et de garantir l'égalité de traitement pour chacune, tant dans l'analyse des dossiers que dans les indemnisations proposées.
Elle lui demande quelle suite le Gouvernement entend donner à cette demande.

- page 4417


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le