Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 07/08/2025

M. Jean Hingray attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les menaces qui pèsent sur les colonies de vacances et les dispositifs d'aide au départ des enfants en vacances, dans le cadre des arbitrages budgétaires annoncés pour 2026.

Le rapport récemment publié sur les plafonds de dépenses prévoit une baisse de 300 millions d'euros pour les crédits destinés à la jeunesse, au sport et à la vie associative, ainsi qu'une réduction de 1,7 milliard d'euros sur les crédits alloués à la solidarité, l'insertion et l'égalité des chances. Ces coupes, si elles sont confirmées, pourraient fortement fragiliser les politiques publiques en faveur de l'enfance et de l'éducation populaire, en particulier les dispositifs Colos apprenantes et Pass colo, qui ont permis respectivement à 400 000 et 40 000 enfants de partir en séjour depuis leur création.

Alors que près de 5 millions d'enfants ne sont pas partis en vacances en 2023, et que plus d'un parent sur deux déclare y avoir déjà renoncé pour des raisons financières, la réduction des aides publiques compromettrait l'accès aux vacances pour des centaines de milliers de jeunes, souvent issus de milieux modestes. Elle mettrait également en péril un tissu associatif dynamique et un secteur de l'économie sociale et solidaire représentant 13,7 % des emplois du secteur privé.

Ces séjours collectifs, loin d'être de simples loisirs, répondent à de véritables enjeux éducatifs, sociaux et de santé mentale, notamment en favorisant l'autonomie, la mixité sociale, la découverte de la nature, et le vivre-ensemble. Dans un contexte où la santé mentale des jeunes est déclarée grande cause nationale pour 2025, ces espaces de respiration et d'épanouissement doivent être préservés.

Il demande au Gouvernement quelles mesures celui ci entend prendre pour garantir la pérennité des dispositifs d'aide au départ en vacances des enfants, en particulier Colos apprenantes et Pass colo, et plus largement, pour affirmer le droit aux vacances comme un droit fondamental de l'enfance.

- page 4418


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le