Question de Mme DEVÉSA Brigitte (Bouches-du-Rhône - UC) publiée le 21/08/2025
Mme Brigitte Devésa attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les graves inquiétudes exprimées par les pharmaciens d'officine à l'égard du projet gouvernemental visant à réduire le plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques entre 20 % et 25 % et à fixer celui des biosimilaires à 15 %.
Depuis début août 2025, les pharmaciens se mobilisent par une grève des gardes, dans le prolongement du grand rassemblement du 1er juillet 2025 à Paris et de la manifestation qui a suivi jusqu'au ministère de la santé. Malgré une rencontre avec le ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins, la fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), principale organisation représentative de la profession, n'a obtenu aucune garantie quant à l'avenir du réseau officinal.
Celui-ci regroupe 20 000 entreprises, qui constituent souvent le premier, voire le dernier lieu de santé de proximité sur certains territoires. Les pharmacies représentent également un tissu économique essentiel, employant 146 000 salariés qualifiés, préparateurs et pharmaciens adjoints, dans toutes les régions. La remise en cause de leurs ressources fragilise non seulement leur équilibre économique et la continuité de l'accès aux soins, mais menace aussi directement l'emploi : 800 pharmacies seraient exposées à la fermeture et jusqu'à 30 000 postes pourraient être supprimés.
Au-delà des enjeux de santé publique, il s'agit donc aussi d'une question sociale et économique majeure.
Elle l'interroge, en conséquence, sur les mesures qu'elle entend prendre pour préserver la viabilité du réseau officinal, garantir l'accès aux soins de proximité et protéger l'emploi face aux conséquences annoncées du projet d'abaissement du plafond des remises commerciales.
- page 4531
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le