Question de Mme VARAILLAS Marie-Claude (Dordogne - CRCE-K) publiée le 28/08/2025
Mme Marie-Claude Varaillas attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la hausse inquiétante du coût de la vie étudiante.
L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) vient de publier sa 21e enquête sur le coût de la vie étudiante. Elle révèle une hausse de 4,12 % en 2025, soit deux fois plus qu'en 2024, représentant 807 euros supplémentaires en moyenne pour les étudiants. Une charge conséquente alors que plus d'un tiers des étudiants sautent régulièrement des repas faute de moyens, et que 18 % ont recours à l'aide alimentaire (Institut français d'opinion publique, IFOP). Cela concerne tout particulièrement ceux qui travaillent en parallèle de leurs études, soit près de 40 % d'entre eux.
Cette précarité multiforme alimente leur détresse psychologique et nuit à la réussite universitaire de nombre d'étudiants, ce qui conduit à la fois à les décourager et représente dans le même temps, un coût substantiel pour la société.
L'annonce par le Premier ministre d'une année blanche, et le gel des prestations sociales qui en découle, va aggraver la précarité étudiante, d'autant plus dans un contexte marqué par la hausse des loyers (y compris ceux des résidences des centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires), des charges courantes, du coût des transports et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Cette situation n'est pas soutenable. Les pistes d'action relayées par les organisations étudiantes sont nombreuses et peuvent être appliquées rapidement : généralisation des repas étudiants à 1 euro, revalorisation et élargissement des bourses, gel des loyers en résidences universitaires, construction de logements supplémentaires, etc.
Il y a urgence à mettre en place ces mesures préconisées faute d'aggraver la hausse du coût de la vie étudiante. Elle lui demande donc ce qu'il compte faire pour pallier cette situation.
- page 4649
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le