Question de M. KLINGER Christian (Haut-Rhin - Les Républicains) publiée le 28/08/2025

M. Christian Klinger appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins concernant la décision de la direction de la sécurité sociale de réduire de moitié le plafond des remises sur les médicaments génériques. Cette mesure, prise sans concertation, risque de fragiliser l'ensemble du secteur pharmaceutique.

En effet, une telle décision représenterait une perte de plusieurs dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires pour les officines et pourrait conduire à la fermeture de près de 40 % d'entre elles, qu'elles soient situées en milieu urbain ou en zone rurale, déjà marquées par une forte tension médicale. Elle viendrait également déstabiliser la profession de pharmaciens à laquelle de nouvelles missions ont récemment été confiées : dépistage, prévention, coordination des soins à domicile, vaccination etc. Elle fragiliserait également l'attractivité du secteur et affaiblirait un levier de régulation particulièrement efficace, générant chaque année d'importantes économies pour l'assurance maladie.

Au-delà des pharmaciens, ce sont de nombreux emplois qui seront menacés : les emplois directs au sein des officines, mais aussi toute une chaîne de métiers connexes, souvent méconnus mais essentiels tels que grossistes-répartiteurs, groupements d'officines ou commerciaux de laboratoire. C'est donc l'ensemble de notre système de santé, ainsi que notre souveraineté sanitaire qui se verrait affaibli.

Ainsi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour revenir sur cette décision afin de garantir des conditions économiques justes et pérennes, permettant aux pharmaciens de continuer à exercer pleinement leurs missions au service de la santé publique.

- page 4652


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le