Question de M. GOLD Éric (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 28/08/2025
M. Éric Gold attire l'attention de M. le ministre des armées sur la situation préoccupante du service industriel de l'aéronautique (SIAé) et particulièrement de son site de l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, à la suite de l'annonce de l'arrêt de la flotte d'aéronef Hercules C130H à l'horizon 2029.
Plusieurs flottes d'aéronefs vieillissantes (Mirage 2000, Alpha-jet, Gazelle) sont déjà amenées à être retirées du service à moyen terme au profit d'appareils plus récents (A400M, avions de combat Rafale ou Hélicoptères HIL Guépard). Même si elles montent en cadence et en puissance, ces flottes plus modernes ne suffiront pas à combler la baisse de charge de travail liée aux différents arrêts de flottes prévus dans les années à venir.
Cette inquiétude est de nature à s'interroger sur la vocation et l'organisation futures du SIAé, service étatique qui participe activement à la défense nationale. Sans certitude et sans information sur la charge future de travail, il interroge le ministre sur les nouvelles tâches et missions confiées à l'avenir au site de l'AIA Clermont-Ferrand, afin de garantir au SIAé son rôle prépondérant dans la défense nationale et la souveraineté industrielle.
- page 4648
En attente de réponse du Ministère des armées.
Page mise à jour le