Question de Mme RICHER Marie-Pierre (Cher - Les Républicains-R) publiée le 28/08/2025

Mme Marie-Pierre Richer attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les conséquences dramatiques que peut engendrer la prise de progestatifs de synthèse - Androcur, Lutéran ou Lutényl -dans le cadre de prescriptions médicales.
Selon de nombreux témoignages, les risques sanitaires liés à la consommation de ces médicaments, à savoir des méningiomes entrainant de graves séquelles chez les patientes, ont émergé dans les années 2000. Ils ont amené l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à prendre des mesures d'information, auprès des médecins ainsi qu'auprès des patientes, à partir de 2018.
L'association « Méningiomes dus à l'acétate de cyprotérone, aide aux victimes et prise en compte des autres molécules » (AMAVEA) indique que des centaines de victimes de ces prescriptions ont engagé des actions afin d'obtenir réparation pour le préjudice causé.
Face à la lenteur des procédures judiciaires, leur complexité et le traumatisme causé aux victimes, afin d'améliorer la prise en charge des victimes en garantissant l'égalité de traitement de chacune, l'AMAVEA souhaite une uniformisation des procédures, la création d'un dispositif d'indemnisation amiable assorti de la nomination d'un collège d'experts.
C'est pourquoi, elle souhaite connaître la suite que le Gouvernement entend donner à cette demande.

- page 4653


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le