Question de M. LE RUDULIER Stéphane (Bouches-du-Rhône - Les Républicains) publiée le 21/08/2025

M. Stéphane Le Rudulier attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la situation préoccupante des pharmacies dans les petites communes rurales, à l'instar de Maussane-les-Alpilles dans le département des Bouches-du-Rhône.

Les officines rurales jouent un rôle essentiel dans l'accès aux soins de proximité, particulièrement pour les personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite. Au-delà de la délivrance de médicaments, elles assurent des missions de prévention, de vaccination, de conseil et de dépistage. Toutefois, ces pharmacies doivent aujourd'hui faire face à des difficultés croissantes : pénuries de médicaments, pressions économiques, baisse des marges et complexité administrative accrue.

La fermeture d'une pharmacie dans une commune rurale engendre des conséquences graves : allongement des délais d'accès aux traitements, aggravation de l'isolement, rupture du lien social et recul de la prévention en santé publique.

En conséquence, il lui demande quelles mesures urgentes le Gouvernement envisage de mettre en place pour soutenir les pharmacies rurales, garantir leur viabilité économique et préserver un maillage officinal équitable sur l'ensemble du territoire.

- page 4516


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le