Question de M. LONGEOT Jean-François (Doubs - UC) publiée le 04/09/2025

M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés rencontrées par les patients atteints de la maladie de Lyme dans l'accès aux soins. Ces patients, confrontés à des symptômes chroniques et invalidants, doivent souvent parcourir de longues distances pour consulter des praticiens spécialisés, entraînant des frais importants de transport et d'hébergement. Par ailleurs, une partie des soins nécessaires n'est pas prise en charge par l'assurance maladie, obligeant certains malades à rechercher un traitement à l'étranger, notamment en Allemagne, où les coûts des déplacements et des soins se révèlent particulièrement élevés. Cette situation ajoute une charge financière considérable à la souffrance physique et psychologique des personnes atteintes et contribue à accroître les inégalités dans l'accès aux soins.
Aussi, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour améliorer la reconnaissance et la prise en charge médicale de la maladie de Lyme en France, pour renforcer le remboursement des soins, y compris ceux nécessitant des déplacements et hébergements coûteux et enfin pour offrir aux patients un accès équitable à des traitements efficaces sur le territoire national, afin d'éviter qu'ils ne soient contraints de se rendre à l'étranger.

- page 4744


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le