Question de M. VIAL Cédric (Savoie - Les Républicains-R) publiée le 04/09/2025
M. Cédric Vial appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les préoccupations exprimées par les associations de chasseurs et les acteurs du monde rural concernant la régulation de la chasse des oiseaux migrateurs, dans un contexte marqué par les travaux de la « task force for recovery of birds » (TFRB) de la Commission européenne.
Depuis 2021, ce groupe d'experts analyse la durabilité de la chasse de 33 espèces d'oiseaux migrateurs. À la date d'avril 2025, seules trois espèces, le fuligule milouin, la caille des blés et le canard siffleur, ont été retenues pour une gestion adaptative de leur pratique cynégétique.
Bien que les récents échanges entre le ministère et la fédération nationale des chasseurs aient permis de rétablir un dialogue constructif et responsable, fondé sur des données scientifiques établies, il demeure essentiel de poursuivre cette concertation au-delà de ce sujet.
Il l'interroge sur les mesures envisagées pour instaurer une concertation approfondie et pérenne avec les chasseurs, garantissant que leur expertise et leurs contributions à la préservation des écosystèmes soient pleinement intégrées dans les futures décisions de régulation.
Il l'interroge également sur la possibilité de fonder les futures restrictions envisagées sur des études scientifiques robustes afin d'éviter des mesures perçues comme idéologiques, au profit d'une régulation concertée et équitable.
- page 4746
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le