Question de M. GILLÉ Hervé (Gironde - SER) publiée le 04/09/2025

M. Hervé Gillé attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés d'accès aux traitements innovants prescrits pour réduire le cholestérol lipoprotéines de faible densité chez les patients à haut risque cardiovasculaire.

Ces médicaments, appelés anti-PCSK9, sont aujourd'hui les seuls traitements efficaces pour certains patients ayant un cholestérol très élevé, notamment ceux ayant déjà fait un infarctus, un AVC ou souffrant d'une maladie artérielle. Ils sont souvent utilisés quand les autres traitements, comme les statines, ne suffisent pas ou ne sont pas supportés. Pour ces patients, il n'existe actuellement aucune autre alternative aussi efficace pour réduire le risque de nouvel accident cardiovasculaire.

Ces traitements, qui présentent un coût élevé, sont pourtant efficaces, bien tolérés et pris en charge à 100 % par l'assurance maladie. Pourtant, leur accès devient aujourd'hui compliqué en raison de blocages dans les négociations tarifaires entre les différents acteurs concernés. Certains traitements risquent de ne plus être disponibles en France alors qu'ils le sont dans d'autres pays européens.

Il souhaite ainsi savoir quelles dispositions le Gouvernement entend prendre pour assurer la disponibilité continue de ces traitements et éviter ainsi le risque de récidive et une rupture d'accès aux soins.

- page 4745


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le