Question de M. DOSSUS Thomas (Rhône - GEST) publiée le 04/09/2025
M. Thomas Dossus interroge Mme la ministre de la culture sur son inexplicable soutien au projet de demeure du chaos à Saint-Romain-au-Mont-d'Or (Rhône) en dépit des décisions de justice déclarant le site illégal de manière ferme et définitive, et ce depuis 2008. Il souhaite qu'elle appelle à faire respecter la loi, c'est-à-dire la remise en état du site. Il appelle à ce que la mairie, première concernée par les divers aménagements, soit impliquée dans les échanges, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent.
Pour rappel, le site de la demeure du chaos a été créé en 1999 par M. Thierry Ehrmann. En 2004, ce dernier a commencé à transformer de manière illégale le bâti historique. Un premier procès-verbal d'infraction a été transmis au procureur par la mairie. En 2008, M. Thierry Ehrmann a été condamné de manière ferme et définitive par la cour d'appel de Grenoble avec obligation de remettre en état la bâtisse. En 2015, considérant l'inaction de M. Ehrmann, la Cour passe les astreintes de 75 à 750 euros par jour. À ce jour, le montant des arriérés dépasse 1 300 000 euros.
En 2022, M. Guillaume Malot, nouveau maire de la commune de Saint-Romain-au-Mont d'Or, soucieux d'apaiser les relations, prend position pour avancer sur la reconnaissance d'un musée d'art contemporain moyennant un travail de remise en état partiel et le paiement des astreintes dues à date.
Il apprend cependant, sans aucune information préalable à son égard, que des échanges sont en cours, notamment sur les enjeux de remises en état de la bâtisse, entre le ministère de la culture et M. Thierry Ehrmann, excluant la mairie des discussions, alors même qu'elle est la principale intéressée et bénéficiaire des décisions judiciaires.
Enfin, il y a quelques semaines, contre toute logique et sans discussion avec la commune, Mme la Ministre a écrit un courrier à M. Ehrmann indiquant qu'elle souhaitait que la demeure du chaos devienne pérenne.
Le maire a demandé et obtenu depuis que des discussions soient ouvertes entre toutes les parties (Préfecture, direction régionale des affaires culturelles, DDC, métropole de Lyon et commune) pour trouver des solutions face à cette situation, notamment en termes de sécurité des visiteurs.
Aussi, au vu de l'historique de cette affaire, au vu du jugement (ferme et définitif) de 2008 déclarant le site illégal et de la multiplication par dix des astreintes journalières en 2015, au vu des risques sécuritaires aux abords de la bâtisse, au vu des bonnes dispositions du maire à sortir par le haut, il souhaite savoir dans quel cadre elle peut soutenir la pérennisation de la demeure du chaos. Il souhaite également savoir comment la mairie sera intégrée dans les futures discussions concernant l'avenir de l'établissement.
- page 4733
Transmise au Ministère de la culture
Réponse du Ministère de la culture publiée le 18/12/2025
La singularité de la Demeure du Chaos a amené le ministère de la culture à la reconnaître en tant qu'oeuvre d'art totale. Cette reconnaissance est venue confirmer le caractère intrinsèquement artistique du projet, qui regroupe les milliers d'oeuvres érigées dans cet espace unique au monde. Mais cette oeuvre est toutefois bien plus qu'un espace, c'est un manifeste vivant d'un art hors normes et proliférant, dans la lignée du Palais Idéal du Facteur Cheval ou du Cyclop de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Son attractivité est mondiale et permet aux Monts d'Or de rayonner au-delà des frontières. La Demeure du Chaos semble porter les valeurs de l'art d'aujourd'hui : elle interroge, elle provoque et bouscule, démontrant ainsi que l'art en train de se faire est un formidable vecteur de dialogue au sein de la société. Outre sa singularité artistique, la Demeure du Chaos est de plus une oeuvre d'art qui mérite l'attention des pouvoirs publics en tant qu'institution culturelle importante de la région lyonnaise. Site culturel à ciel ouvert, elle bénéficie d'une fréquentation très importante et d'une large couverture médiatique locale, nationale et internationale. Elle est aussi un lieu de diffusion très dynamique de l'art contemporain, une résidence de création qui a accueilli plus d'une centaine de manifestations artistiques, de performances, d'art vivant, de conférences, d'expositions temporaires. L'objectif du ministère de la culture a toujours été de rechercher une solution de compromis et de faciliter le dialogue entre les différentes parties pour opérer une régularisation de la Demeure du Chaos, bordée juridiquement, dès lors que les décisions de justice qui fondent en droit la remise en état du site sont suivies d'effet. Il se trouve que la situation juridique de la Demeure du Chaos a été régularisée depuis que les remises en état ordonnées par la cour d'appel de Chambéry le 15 avril 2015 ont été accomplies. La question des astreintes fait l'objet d'un traitement par les services compétents, mais ne saurait entraver l'exploitation paisible de l'établissement, habilité à recevoir du public. En tant que collectivité territoriale et dans le cadre républicain, la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d'Or a également vocation à protéger et à concourir aux libertés de création, de diffusion et de programmation. Il lui appartient de favoriser l'accès libre des publics et des partenaires de la Demeure du Chaos. En ce sens, il est souhaitable qu'un dialogue puisse se renouer pour garantir la pérennité de la Demeure du Chaos, sur le plan bâtimentaire, comme en matière de développement de la politique culturelle de l'établissement et de son ouverture à tous les publics.
- page 6193
Page mise à jour le