Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 11/09/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'insuffisance des crédits mis en place dans le cadre du Ségur de la santé pour répondre aux besoins d'investissement des hôpitaux publics.

Selon l'étude n° 1344 de la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) intitulée « La dégradation des comptes financiers des hôpitaux publics se poursuit en 2024 » publiée en juillet 2025, les fonds mis à disposition par l'État depuis le Ségur de la santé de 2020 ne suffisent plus à financer les besoins d'investissement des hôpitaux publics.

Celle-ci indique, en effet que si « les plans de soutien et de relance mis en place depuis la crise sanitaire portent leurs fruits sur la dette », la « dégradation sans précédent des ressources générées par l'activité des établissements » les contraint à retarder leurs investissements et affecte, en même temps, leurs capitaux permanents.

L'étude souligne que « les investissements ne suffisent donc pas à compenser la dépréciation des immobilisations ».

Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin de permettre aux hôpitaux publics de réaliser les investissements tout en équilibrant leurs comptes financiers.

- page 4898


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le