Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 11/09/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur la sécurité informatique des infrastructures critiques.
Le 18 juillet 2025, une cyber-attaque de grande ampleur a profité d'une faille dans un logiciel d'une entreprise multinationale du secteur numérique pour atteindre les données de la « national nuclear security administration », en charge de la conception, de la maintenance et du démantèlement de l'arsenal nucléaire aux États-Unis.
Ce piratage informatique montre que le recours à des logiciels commerciaux par des institutions publiques n'est pas fiable, tout particulièrement lorsque leur usage donne accès à des données critiques.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'évaluer l'impact de cette cyber-attaque sur les intérêts français et éviter qu'elle puisse se produire sur les systèmes d'information des infrastructures critiques du pays.
- page 4894
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.
Page mise à jour le