Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 11/09/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur le poids croissant que représente le diabète dans les dépenses de la sécurité sociale.
Dans son rapport publié le 8 juillet 2025, intitulé « Prévention et prise en charge précoce du diabète », la Cour des comptes rappelle la progression de cette pathologie : entre 2015 et 2022, le nombre de personnes atteintes de diabète a augmenté de 20 points. En 2022, 4,3 millions de personnes souffrent de diabète de types 1 ou 2.
Selon l'assurance maladie, les dépenses afférentes aux remboursements des soins et aux prestations en espèce liées au diabète s'élèvent à 10,2 milliards d'euros, soit une évolution de 34,8 points depuis 2015 et près de 5,3 % de l'ensemble des dépenses d'assurance maladie obligatoires.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour renforcer la prévention et améliorer la prise en charge des personnes diabétiques afin de maîtriser l'impact financier de cette pathologie sur les comptes de la sécurité sociale.
- page 4905
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Page mise à jour le