Question de M. GROSVALET Philippe (Loire-Atlantique - RDSE) publiée le 11/09/2025
M. Philippe Grosvalet attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'étiquetage du pays d'origine de production des farines.
En effet, du rang de premier pays exportateur, la France est devenue un importateur net de ce produit depuis 2018.
60 % de ces importations proviennent d'Allemagne. Une partie des sachets de farine allemande, l'équivalent de 250 000 tonnes en 2024, est fabriquée à partir de blés français importés par les meuniers allemands.
Or, depuis le 1er avril 2020, la réglementation impose au producteur d'indiquer le lieu d'origine de l'ingrédient primaire d'une denrée alimentaire et non son lieu de production.
Aussi, certains meuniers allemands mettent en avant l'origine française de leur blé et apposent sur leurs sachets le drapeau français, bien que la transformation ait été réalisée en Allemagne.
En parallèle, pour d'autres produits issus de l'agriculture, notamment l'huile d'olive, nos normes exigent une double indication, du lieu d'origine de l'ingrédient primaire et du lieu de transformation.
Par conséquent, il lui demande quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement pour s'assurer de la bonne information des consommateurs sur le pays d'origine de production des farines commercialisées.
- page 4886
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le