Question de M. CHAIZE Patrick (Ain - Les Républicains) publiée le 11/09/2025
M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des comptes publics sur la situation préoccupante que connaît la banque alimentaire de l'Ain.
Comme bon nombre d'associations d'aide alimentaire en France, la banque alimentaire de l'Ain assure au quotidien une mission essentielle : garantir une alimentation saine aux plus fragiles, en partenariat avec des associations locales et en lien croissant avec les filières agricoles. Dans l'Ain, ce sont ainsi plus de 14 000 bénéficiaires qui, chaque année, accèdent à une nourriture variée et équilibrée grâce à son action, celle de ses bénévoles, salariés et partenaires.
Or, cette mission est aujourd'hui menacée par un effondrement des moyens financiers. Cette fragilisation met en péril la continuité de l'aide alimentaire, mais également l'ambition portée par les banques alimentaires : privilégier les circuits courts, renforcer les alliances avec les agriculteurs locaux et proposer une alimentation durable.
Sans soutien renforcé, ces structures seront contraintes à des choix insoutenables : réduire la quantité des produits distribués, sacrifier leur qualité ou, pire, suspendre certaines actions. Cette perspective est d'autant plus inquiétante que la précarité alimentaire touche désormais toutes les catégories sociales, dont les étudiants, retraités et travailleurs précaires.
Laisser se creuser une fracture alimentaire, c'est accepter que des milliers de nos concitoyens basculent dans l'exclusion.
Afin que les banques alimentaires puissent continuer de jouer pleinement leur rôle de solidarité nationale, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre en urgence pour garantir la pérennité de la mission d'aide alimentaire qu'elles portent, et soutenir leur transition vers une alimentation plus locale, durable et de qualité, en partenariat avec les acteurs locaux et le monde agricole.
- page 4889
Transmise au Ministère du travail et des solidarités
Réponse du Ministère du travail et des solidarités publiée le 22/01/2026
Le Gouvernement est pleinement conscient des tensions que rencontrent les structures d'aide alimentaire. En 2025, les services déconcentrés ont reçu, dès avril, une première vague de délégation de crédits à hauteur de 57,65 Meuros, comprenant 39,25 Meuros de crédits au titre du programme mieux manger pour tous, dont 10 Meuros supplémentaires par rapport à l'année 2024. Toutefois, à l'inverse des années précédentes, aucun crédit complémentaire n'a été prévu dans la loi de finances de fin de gestion 2024. Ainsi, pour répondre aux difficultés remontées par les associations et les préfets, le Gouvernement s'est engagé en juillet 2025 à abonder de 10 Meuros supplémentaires les crédits en région. L'affectation de ces crédits constitue un effort supplémentaire important pour le budget du programme 304 (support des dépenses de l'Etat relatives à la lutte contre la pauvreté et des dépenses concourant à l'inclusion sociale et à la protection des personnes), et, bien que l'enveloppe ne permette pas de couvrir l'ensemble des besoins exprimés, elle a vocation à répondre en priorité aux situations d'urgence, notamment celles présentant un risque de fermeture d'associations. Une attention particulière est accordée à la précarité étudiante dans les territoires.
- page 332
Page mise à jour le