Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 11/09/2025
M. Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la pénurie persistante de plusieurs médicaments essentiels utilisés dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Ces traitements, notamment le Repatha et le Praluent, sont prescrits à des patients présentant un taux de cholestérol élevé ou ayant déjà été victimes d'un infarctus du myocarde. Leur efficacité est particulièrement reconnue pour les patients à haut risque.
Or, ces derniers font face depuis plusieurs semaines à des difficultés d'approvisionnement, voire à des ruptures totales du stock. Cette indisponibilité compromet gravement la continuité des soins, avec des conséquences potentiellement graves pour les patients.
En effet, un arrêt ou un report de la prise de ces médicaments peut entraîner une augmentation significative du risque d'évènements cardiovasculaires majeurs, tels que les infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC), ce qui alimente l'inquiétude tant chez les malades que chez les professionnels de santé.
Selon les informations communiquées par les réseaux pharmaceutiques et les associations de patients, cette pénurie serait liée à un désaccord tarifaire entre les laboratoires fabricants et les autorités sanitaires françaises, les premiers jugeant les prix de remboursement trop bas par rapport à d'autres pays européens.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour garantir aux patients un accès continu au Repatha et au Praluent.
- page 4900
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le