Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 11/09/2025
M. Jérôme Darras attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les conséquences préoccupantes de la suppression, à compter de la saison 2025-2026, du pass sport pour les enfants âgés de 6 à 13 ans.
Créé en 2021, ce dispositif s'adressait initialement aux enfants de 6 à 17 ans afin d'aider financièrement les familles pour l'inscription dans un club ou une association sportive. Celui-ci avait pour objectif de lutter contre la sédentarité, favoriser l'accès au sport et l'inclusion sociale.
Bien que son montant soit revalorisé à 70 euros, le dispositif est désormais ciblé exclusivement sur les jeunes de 14 à 17 ans, entraînant de fait l'exclusion des enfants âgés de 6 à 13 ans.
Cette décision risque de pénaliser significativement l'accès au sport pour les enfants issus des familles les plus modestes et des milliers d'enfants risquent d'arrêter l'exercice d'une activité sportive régulière par manque de moyen financiers.
Pourtant, cela contribue directement à l'épanouissement, à la transmission de valeurs et au bon développement personnel des plus jeunes et favorise la cohésion sociale.
Il s'agit aussi d'un enjeu de santé publique, car cette restriction peut avoir un impact direct sur la santé des jeunes.
Cette décision pourrait également avoir des répercussions sur l'organisation et le modèle économique des clubs et des associations sportives et fragiliser un écosystème associatif déjà mis à rude épreuve par les récentes crises.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour garantir un égal accès à la pratique sportive pour tous les enfants, y compris ceux âgés de 6 à 13 ans.
- page 4901
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le