Question de M. FOLLIOT Philippe (Tarn - UC) publiée le 11/09/2025
M. Philippe Folliot attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la situation des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) confrontés à des problèmes de santé après de longues années de service. Ces agents, dont l'état de santé ne leur permet plus d'assurer pleinement leurs missions opérationnelles, se voient trop souvent privés de solutions de postes aménagés correspondant à leurs restrictions médicales. Ils sont alors contraints à un reclassement dans une autre filière, vécu comme une mise à l'écart et une absence de reconnaissance pour leur engagement.
Cette difficulté est particulièrement criante lorsque ces sapeurs-pompiers sont également investis comme élus municipaux : leur double engagement, professionnel et local, n'est aujourd'hui pas suffisamment pris en considération. Une telle situation fragilise la reconnaissance due à leur parcours et contribue au découragement des vocations.
Il souhaite donc savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour assurer la mise en place de dispositifs adaptés permettant aux sapeurs-pompiers professionnels, confrontés à des problèmes de santé, de bénéficier prioritairement de postes aménagés plutôt que d'un reclassement subi.
- page 4895
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le