Question de Mme CANALÈS Marion (Puy-de-Dôme - SER) publiée le 11/09/2025

Mme Marion Canalès attire l'attention de M. le ministre des armées au sujet des conséquences pour les ateliers industriels de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, de la fin de la flotte des C-130 Hercules.
Dans le cadre d'un contrat signé en 2015, le ministère des armées avait en 2018 conforté le savoir-faire technique et l'expertise des agents publics de l'AIA de Clermont-Ferrand, qui emploie près de 1400 personnes, en leur confiant la maintenance de quatorze avions gros porteurs C-130 Hercules. Au total, près de 144 agents, 68 agents hors production et 76 agents en production, sont aujourd'hui affectés à la ligne de maintenance dédiée qui a également permis de former 40 jeunes en alternance.

La fin de la production des C-130 Hercules est source d'inquiétudes pour les 144 agents d'État aujourd'hui affectés à cette chaine de maintenance ainsi que pour notre métropole clermontoise sur son volet économique.
S'il apparait que le site de Clermont-Ferrand est bien affecté au schéma de soutien de l'A 400M, des questions demeurent concernant l'activité des agents précités et plus spécifiquement de la trentaine d'ouvriers-chaudronniers qui travaillaient jusqu'à présent sur la carlingue métallique du C-130 H tandis que l'A 400M dispose d'une carlingue en matériaux composites.

Elle lui demande les garanties qu'il compte prendre pour assurer le maintien sur site des 144 agents concernés, notamment des ouvriers-chaudronniers et les perspectives d'évolution qui concernent leurs missions.

- page 4887

Transmise au Ministère des armées et des anciens combattants


Réponse du Ministère des armées et des anciens combattants publiée le 27/11/2025

Le 10 juillet 2025 ont été annoncés le retrait anticipé du service, fin 2029, de la flotte C130H et l'accélération de l'intégration des unités des forces spéciales sur A400M. L'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand continuera d'assurer jusqu'à cette échéance l'entretien de la flotte C130H affectée à ses missions tactiques et stratégiques. La montée en puissance de l'A400M, qui reprendra les missions du C130H, permettra de pérenniser l'activité de maintenance et le plan de charge global de l'AIA de Clermont-Ferrand. Des besoins de maintenance vont apparaître à court terme, liés à la mise à niveau des avions Rafale au standard F4, confiée par la direction générale de l'armement à l'AIA de Clermont-Ferrand, qui représente un enjeu majeur pour les armées et s'inscrit dans un calendrier ambitieux. Le personnel de Clermont-Ferrand concerné par l'arrêt de l'activité de la flotte C130H a ainsi vocation à être reclassé au sein de l'établissement. L'arrêt de l'activité de la flotte C130H impactera environ 150 personnes de l'AIA de Clermont-Ferrand. Une période de quatre ans s'ouvre, qui permettra de préparer cette transition de manière sereine, en lien avec les organisations syndicales.

- page 5850

Page mise à jour le