Question de Mme CANALÈS Marion (Puy-de-Dôme - SER) publiée le 11/09/2025
Mme Marion Canalès attire l'attention de M. le ministre des armées au sujet des conséquences pour les ateliers industriels de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, de la fin de la flotte des C-130 Hercules.
Dans le cadre d'un contrat signé en 2015, le ministère des armées avait en 2018 conforté le savoir-faire technique et l'expertise des agents publics de l'AIA de Clermont-Ferrand, qui emploie près de 1400 personnes, en leur confiant la maintenance de quatorze avions gros porteurs C-130 Hercules. Au total, près de 144 agents, 68 agents hors production et 76 agents en production, sont aujourd'hui affectés à la ligne de maintenance dédiée qui a également permis de former 40 jeunes en alternance.
La fin de la production des C-130 Hercules est source d'inquiétudes pour les 144 agents d'État aujourd'hui affectés à cette chaine de maintenance ainsi que pour notre métropole clermontoise sur son volet économique.
S'il apparait que le site de Clermont-Ferrand est bien affecté au schéma de soutien de l'A 400M, des questions demeurent concernant l'activité des agents précités et plus spécifiquement de la trentaine d'ouvriers-chaudronniers qui travaillaient jusqu'à présent sur la carlingue métallique du C-130 H tandis que l'A 400M dispose d'une carlingue en matériaux composites.
Elle lui demande les garanties qu'il compte prendre pour assurer le maintien sur site des 144 agents concernés, notamment des ouvriers-chaudronniers et les perspectives d'évolution qui concernent leurs missions.
- page 4887
En attente de réponse du Ministère des armées.
Page mise à jour le