Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 11/09/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés rencontrées par les ergothérapeutes dans l'exercice de leur profession.

Actuellement, les ergothérapeutes sont soumis à une prescription médicale obligatoire (article L. 4331-1 du code de la santé publique), alors même que cette exigence ne correspond plus à la réalité du terrain. En effet, selon une enquête de l'association nationale française des ergothérapeutes (ANFE) réalisée en 2023, seuls 35 % des ergothérapeutes exercent avec une prescription médicale nominative, plaçant ainsi près de 65 % d'entre eux en situation d'illégalité dans le cadre de leurs interventions.

Cette situation crée un double paradoxe : elle contraint d'une part les ergothérapeutes à solliciter inutilement des médecins, grevant le temps médical déjà rare et générant des consultations évitables. D'autre part, elle empêche ces professionnels d'utiliser pleinement leur droit de prescription des aides techniques, reconnu depuis 2023, retardant ainsi l'accès au matériel adapté et réduisant l'efficacité des politiques publiques en matière de prévention de la perte d'autonomie.

Alors que les kinésithérapeutes et orthophonistes ont bénéficié en 2023 d'une évolution législative leur permettant d'intervenir sans prescription médicale dans certaines structures, les ergothérapeutes n'ont pas été inclus dans cette réforme, bien qu'ils exercent dans des contextes similaires.

Dans un contexte de pénurie médicale et de nécessaire optimisation de notre système de santé, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour adapter le cadre réglementaire de l'ergothérapie, afin de mettre fin à cette situation et de permettre à ces professionnels de santé d'exercer en accès direct, dans des conditions encadrées, au bénéfice des usagers.

- page 4900


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le