Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 11/09/2025
M. Pascal Savoldelli attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation préoccupante de l'école élémentaire Guy Môquet, située à Ivry-sur-Seine et classée en réseau d'éducation prioritaire (REP).
C'est avec stupéfaction que les enseignants, les parents d'élèves et les élus locaux ont appris, plusieurs jours après la rentrée scolaire 2025, la fermeture d'une classe de maternelle dans cet établissement. Cette décision tardive, annoncée brutalement et sans concertation, entraîne une augmentation immédiate des effectifs de 6 élèves supplémentaires par classe, alors même que l'école souffre déjà du manque de moyens humains, notamment avec deux postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) non pourvus.
Une telle mesure fragilise considérablement les conditions d'apprentissage des enfants, parmi lesquels beaucoup effectuent leur toute première rentrée, et dégrade le climat scolaire en imposant des regroupements inadaptés. Elle témoigne d'un profond manque de considération à l'égard du travail préparatoire des équipes pédagogiques ainsi que du rôle des parents, réduits à constater que leurs enfants sont traités comme de simples chiffres administratifs.
Cette fermeture s'ajoute à un contexte plus large de réduction des moyens dans les établissements scolaires d'Ivry-sur-Seine qui ont déjà alerté à travers une journée de mobilisation sur les suppressions de postes d'enseignants et d'AESH. Une telle austérité, imposée aux écoles de quartiers populaires, accroît les inégalités éducatives au détriment de l'avenir des enfants.
Aussi, il lui demande quelles mesures urgentes elle compte prendre pour garantir le maintien de l'ensemble des classes ouvertes à l'école Guy Môquet, pour doter l'établissement des moyens en postes d'enseignants et d'AESH nécessaires à son bon fonctionnement, et plus largement pour assurer que les écoles classées en REP disposent réellement des moyens correspondant à leurs besoins spécifiques.
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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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