Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 11/09/2025

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche concernant le manque d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) à l'école maternelle Joliot-Curie située à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne.

Il signale en effet que seulement 2 postes d'AESH sont pourvus dans l'école en cette rentrée 2025.
Pourtant, 6 élèves disposent d'une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il ajoute que 2 autres enfants sont en attente de validation de leur dossier. Cela porterait les besoins de l'école à 8 AESH.

Année après année, ces situations de tensions se répètent et témoignent des manques de moyens du service public de l'éducation nationale.

Dévoués et engagés pour la réussite des enfants, les professeurs et les parents d'élèves ont interpellé à plusieurs reprises le rectorat et l'inspection académique sur cette situation.
Depuis la rentrée, ils sont mobilisés avec pour seul objectif la continuité éducative et la réponse aux besoins des enfants.

Aussi, il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre pour compenser le préjudice subi, pallier cette urgence et garantir ainsi les principes de continuité et d'égalité devant les services publics auxquels les élèves du Val-de-Marne ont droit comme tous les élèves de France.

- page 4893


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le