Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 18/09/2025

M. Michel Canévet souhaite rappeler l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée de l'autonomie et du handicap sur la situation très préoccupante des établissements et services dédiés aux personnes âgées.

Ceux-ci font face à une pénurie sans cesse grandissante de personnel, les obligeant de plus en plus souvent à recourir à l'intérim, au détriment de la qualité de l'accompagnement. Ils connaissent également une fragilité financière chronique, qui conduit nombre d'entre eux à fonctionner en déficit et à puiser chaque année davantage dans leurs réserves. Enfin, la mise en oeuvre de la réforme des services autonomie à domicile accentue les tensions dans un secteur déjà fragilisé.

Aussi, il souhaite savoir quelles mesures durables le Gouvernement entend inscrire, palliant l'absence d'un plan « grand âge » précis et concrétisé, afin de répondre à la crise structurelle qui affecte les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et les services à domicile, tant sur le plan des ressources humaines que sur celui du financement.

- page 5117


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.

Page mise à jour le