Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 25/09/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur la dangerosité de l'application TikTok.
Un rapport d'une commission d'enquête sénatoriale de 2023, intitulé « La tactique TikTok : opacité, addiction et ombres chinoises », alertait déjà sur les méfaits de cette application, créée en 2017 par la société chinoise ByteDance. Le rapport évoque l'addiction à l'application notamment des jeunes, mais aussi que celle-ci est un outil de désinformation, d'ingérence et pille les données individuelles et collectives. D'ailleurs, de nombreuses administrations françaises et européennes ont demandé à leurs agents de ne plus utiliser ce réseau social. C'est dire ! Le 4 septembre 2025, une commission d'enquête de l'Assemblée nationale rendait également un rapport sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. Celui-ci est particulièrement effrayant et alarmant. Il y est notamment évoqué l'algorithme infernal de l'application et que cette plateforme expose en toute connaissance de cause nos enfants, nos jeunes, à des contenus toxiques, dangereux, addictifs. Son algorithme est si puissant qu'il rend dépendant et pousse les contenus les plus radicaux, extrêmes, choquants et polarisants. Les contenus dépassent en effet de loin le cadre réglementaire et notamment le respect de la dignité humaine. Racisme, violence, masculinisme, haine, misogynie, désinformation, homophobie, injure, discriminations, pédo-criminalité, dérives sectaires, embrigadement, tout y passe. Jusqu'à pousser les enfants à l'automutilation et au suicide ; certains ayant malheureusement mis fin à leur vie après avoir été enfermés dans des bulles de filtre. Ces bulles de filtre sont sciemment organisées et mises en oeuvre par TikTok pour faire fructifier sa rentabilité économique. Il est de notoriété publique que TikTok renforce la détresse et les vulnérabilités psychologiques des enfants, et les rend addicts. Les contenus sont de plus en plus choquants et la politique de modération est quasi inexistante. Ses dirigeants se fichent royalement des dispositifs de régulation nationaux comme européens. Leur seule volonté : que les profits l'emportent sur toutes autres considérations. Ce qui est d'ailleurs vrai également pour d'autres réseaux sociaux. N'ayons pas peur des mots : TikTok tue ! C'est une arme laissée dans les mains de nos enfants. La commission d'enquête de l'Assemblée nationale émet ainsi des recommandations fortes à commencer par l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Ce serait un premier pas à mettre en oeuvre immédiatement, sans attendre un éventuel accord de l'Union européenne. Mais au-delà des seules recommandations de la commission d'enquête et face à la grande dangerosité de cette plateforme, il doit pouvoir être envisagé son interdiction, si elle continue de bafouer les principes élémentaires de modération et de régulation. Il lui demande donc si le Gouvernement compte interdire l'application TikTok à terme.
- page 5172
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.
Page mise à jour le