Question de M. GROSPERRIN Jacques (Doubs - Les Républicains) publiée le 04/09/2025
M. Jacques Grosperrin attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative au sujet de la vétusté du parc des piscines communales et intercommunales.
« La situation des piscines publiques en France est préoccupante » alertent les champions olympiques Florent Manaudou et Alain Bernard dans une tribune publiée dans le Parisien. Leur crainte est légitime.
Les piscines françaises ont une moyenne d'âge de 40 ans et sont pour la plupart le fruit du plan « 1000 piscines » initié à la suite des mauvais résultats des nageurs français lors des Olympiades de 1968. Ces bassins sont devenus des passoires énergétiques et les coûts de fonctionnement de ces équipements sont aggravés par l'explosion récente des prix de l'énergie. Selon l'observatoire des finances et de la gestion publique locales, les coûts s'élèvent à 2 200 euros annuels du m² de plan d'eau pour une piscine couverte. Face à ces montants, les collectivités se retrouvent contraintes de réduire les heures d'ouverture voire de fermer les centres aquatiques, ce qui aggrave le retard de la France en matière d'apprentissage de la natation.
Véritable enjeu de santé publique, les dernières données publiées par Santé publique France le 1er aout 2025 font état d'une recrudescence des noyades de 50 % par rapport à l'année dernière. Les enfants de moins de 12 ans représentent 40 % des noyades alors que le savoir nager est inscrit à l'article D. 312-47-2 du code de l'éducation. Selon la direction générale de l'enseignement supérieur (DGES), un tiers des élèves sont considérés comme non-nageurs à leur entrée en 6ème et 15 % des établissements scolaires n'ont pas accès à une piscine, ce qui concerne 500 000 élèves.
Avec l'émergence de nouveaux modèles d'investissement parapublic, les collectivités territoriales semblent prêtes à rénover leurs piscines publiques. Il lui demande quelles actions le Gouvernement peut-il mettre en place pour impulser un nouvel élan de rénovation du parc des piscines communales et intercommunales.
- page 4719
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le