Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 11/09/2025

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur la situation des piscines municipales vétustes.
Les piscines municipales construites dans le cadre du « plan piscines » des années 1970 constituent, encore aujourd'hui, un équipement indispensable à la vie de nos territoires : apprentissage de la natation, pratique sportive, santé publique, cohésion sociale.
Pourtant, nombre d'entre elles sont aujourd'hui vétustes, énergivores et coûteuses à entretenir et à exploiter. Beaucoup de collectivités peinent à assumer ces charges et se voient contraintes de réduire les périodes d'ouverture, voire d'envisager la fermeture de ces équipements de proximité, au détriment de nos concitoyens, adultes comme enfants.
Dans le département de la Saône-et-Loire, plusieurs communes comme Matour, Étang-sur-Arroux ou Montceau-les-Mines témoignent ainsi de leurs difficultés croissantes à maintenir leurs piscines en fonctionnement. Elles soulignent la nécessité urgente de rénover ces équipements afin de réduire les charges de fonctionnement, d'engager la transition énergétique et de sécuriser leur avenir.
Dans ce contexte, et alors que de nombreux élus locaux appellent à un soutien renforcé de l'État, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour accompagner les communes dans la rénovation écologique et énergétique de leurs piscines municipales, et ainsi éviter la fermeture de ces équipements essentiels.

- page 4873


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le