Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 18/09/2025

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les difficultés d'accès aux soins pour les enfants doublement vulnérables. Les enfants relevant à la fois de la protection de l'enfance et en situation de handicap - que l'on peut qualifier de doublement vulnérables - rencontrent d'importantes difficultés d'accès aux soins, en particulier dans les domaines de la pédopsychiatrie, des troubles du neurodéveloppement ou encore du langage et de la parole.

Une étude de l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance en Mayenne, actualisée en 2023, révèle que 40 % des enfants protégés ayant reçu une notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées sont concernés par des troubles du psychisme, 28 % par une déficience intellectuelle, des chiffres en nette progression par rapport à 2018. Dans de nombreux cas, c'est l'absence ou l'insuffisance de prise en charge médicale qui est à l'origine de la situation de placement.

Or, l'offre sanitaire spécialisée reste très insuffisante : les délais d'accès en pédopsychiatrie sont trop longs, les structures adaptées font défaut et les professionnels manquent, notamment en milieu rural.

Dans ce contexte, quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre pour garantir un accès effectif aux soins pour ces enfants à double vulnérabilité et renforcer les coopérations entre l'aide sociale à l'enfance, les services médico-sociaux et les structures sanitaires, notamment dans les territoires sous-dotés comme la Mayenne ?

- page 5108


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Page mise à jour le