Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 23/10/2025

Question posée en séance publique le 22/10/2025

M. le président. La parole est à M. Laurent Lafon, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées du groupe UC. - M. Jean-François Husson applaudit également.)

M. Laurent Lafon. Ma question s'adresse à Mme la ministre de la culture.

Dimanche matin, des pièces d'une valeur inestimable ont été dérobées dans la galerie d'Apollon du Louvre. Ce vol, réalisé dans des conditions rocambolesques, a provoqué un profond émoi. Il soulève également de nombreuses interrogations sur le système de sécurité à l'intérieur du musée.

La direction du Louvre affirme jusqu'à présent que les protocoles ont été respectés et qu'il n'y a pas eu de défaillance.

Dans ce cas, comment un vol de ce type peut-il s'expliquer ? A-t-il seulement été anticipé dans les procédures de sécurité ? Le matériel, notamment en termes de vidéosurveillance, est-il satisfaisant ? Les forces de sécurité présentes dans le Louvre sont-elles en nombre suffisant ?

On le sait, le Louvre a vieilli, mal vieilli. Les insuffisances en termes de sécurité sont connues depuis de nombreuses années. Les extraits du rapport de la Cour des comptes diffusés dans la presse montrent qu'elles ne sont toujours pas résolues. Un schéma directeur de sûreté et de sécurité a été élaboré en 2019. Le premier appel d'offres pour sa mise en oeuvre vient seulement d'être lancé cette année.

Pourquoi ces délais sont-ils si longs ? Des arbitrages en interne ont-ils été rendus au détriment de la sécurité ? Voici quelques-unes des questions que la commission de la culture posera dans quelques minutes à Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre.

J'ajoute que, malheureusement, ce vol n'est pas un fait isolé : le Muséum national d'histoire naturelle, le musée du quai Branly-Jacques Chirac ou encore le Musée national Adrien Dubouché, à Limoges, ont également fait l'objet, ces dernières semaines, de vols organisés. La réflexion à mener dépasse donc le cadre du seul musée du Louvre.

Madame la ministre, vous avez diligenté une enquête administrative alors même que, selon la direction, il n'y aurait eu aucune défaillance : avez-vous un doute sur les procédures mises en oeuvre ou sur les systèmes de sécurité du musée du Louvre ?

Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a engagé un plan d'action « sécurité cathédrales ». Envisagez-vous de faire de même pour l'ensemble des musées et d'y consacrer, dès 2026, des moyens budgétaires ? (Applaudissements sur les travées du groupe UC, ainsi que sur des travées du groupe Les Républicains.)

- page 7985


Réponse du Ministère de la culture publiée le 23/10/2025

Réponse apportée en séance publique le 22/10/2025

M. le président. La parole est à Mme la ministre de la culture.

Mme Rachida Dati, ministre de la culture. Monsieur le président Lafon, je m'associe à l'ensemble des propos que vous venez de tenir. Les questions que vous posez méritent des réponses extrêmement précises.

La sécurité et la sûreté de notre patrimoine sont une priorité, comme en témoignent les mesures que nous avons prises et que vous venez de rappeler en faveur de Notre-Dame de Paris, en particulier en matière de sécurité incendie.

Comme vous le savez, le budget du patrimoine a augmenté de plus de 27 % depuis 2017, une partie de ces dépenses étant consacrée à la sécurité et à la sûreté de notre patrimoine, et donc à celles de nos musées.

Je voudrais d'ailleurs vous remercier, monsieur le président Lafon, ainsi que les sénateurs Sabine Drexler, Didier Rambaud et Cédric Vial, pour votre soutien à l'amendement au projet de loi de finances pour 2025 que j'avais présenté au nom du Gouvernement. Celui-ci prévoyait des crédits de 300 millions d'euros en faveur du patrimoine, afin de financer notamment le schéma directeur de sécurité et de sûreté que vous avez évoqué. Grâce à vous, l'action du Gouvernement se trouve confortée dans ce domaine, dont il a fait, j'y insiste, une priorité.

Rappelons quelques faits. Les dispositifs de sécurité interne au musée du Louvre ont-ils fonctionné ? Oui, comme je le répète depuis dimanche. (Mmes Cathy Apourceau-Poly et Mme Silvana Silvani s'exclament.)

Les alarmes - fenêtres et vitrines - ont-elles fonctionné, et ce dès l'effraction ? Oui, c'est une réalité ! (Murmures et marques d'ironie sur les travées des groupes CRCE-K, SER et GEST. - M. Stéphane Ravier s'exclame.)

Les agents ont-ils respecté le protocole de sécurité et de sûreté, qui vise notamment à mettre les visiteurs à l'abri ? Oui également. (Mêmes mouvements.)

Est-ce pour autant un succès ? Non, assurément, sinon les joyaux seraient encore là. (Rires et exclamations ironiques sur l'ensemble des travées.)

Je refuse pour ma part de mettre en cause les agents, comme le font certains. (Exclamations sur les travées du groupe CRCE-K.). Ils sont très engagés en faveur de la protection du patrimoine et des oeuvres d'art de ce musée.

M. le président. Il faut conclure !

Mme Rachida Dati, ministre. Comme vous l'avez rappelé, j'ai en effet lancé une enquête administrative, que j'ai confiée au député Jérémie Patrier-Leitus.

Les auditions de la commission de la culture permettront d'améliorer et de renouveler les dispositifs de sécurité et de sûreté.

M. le président. Il faut conclure !

Mme Rachida Dati, ministre. C'est en effet une nécessité. (Protestations sur les travées du groupe CRCE-K. - M. François Patriat applaudit.)

- page 7985

Page mise à jour le