Question de Mme EVREN Agnès (Paris - Les Républicains) publiée le 23/10/2025
Question posée en séance publique le 22/10/2025
M. le président. La parole est à Mme Agnès Evren, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains. - M. Franck Menonville applaudit également.)
Mme Agnès Evren. Madame la ministre de la culture, le Louvre, le plus grand musée du monde, a été cambriolé ce week-end. Les Français sont meurtris, sidérés, indignés.
Meurtris de voir disparaître ces joyaux de la couronne, trésors de notre culture, splendeurs de notre mémoire, témoins précieux de notre histoire commune.
Sidérés que ce vol ait pu se produire au coeur de Paris, en pleine journée, en quelques minutes, et à proximité d'autres grandes institutions publiques, dont la préfecture de police.
Indignés, enfin, d'assister au concours de la défausse et de la déresponsabilisation. Ce ne serait la faute de personne ! Je salue d'ailleurs l'enquête administrative que vous avez diligentée. La maire de Paris, quant à elle, s'est contentée d'un post désinvolte sur Instagram, sans aucune émotion perceptible et sans assumer la moindre responsabilité concernant la sécurisation du centre de la capitale. (Exclamations et huées sur les travées des groupes SER, CRCE-K et GEST.)
M. Ian Brossat. Si ce n'est pas de la défausse de dire cela, rien n'en est !
M. Rachid Temal. Ce n'est pas sérieux !
Mme Agnès Evren. Notre patrimoine national est pourtant ce qui nous lie les uns aux autres et ce qui nous relie à ceux qui nous ont précédés. (Les protestations se poursuivent sur les mêmes travées.) C'est ce qui nous rend fiers. C'est ce qui fait que la France est la France : un grand pays, une grande histoire, une grande culture.
Madame la ministre, ma question est double.
D'abord, celle de la responsabilité : on ne peut donner aux Français l'impression que personne n'est responsable de la protection des oeuvres et, dans le cas précis, de la sécurité du Louvre. (Mêmes mouvements.)
M. Rachid Temal. L'État, la ministre de la culture sont responsables !
Mme Agnès Evren. Ensuite, madame la ministre, quelles leçons en tirez-vous et quelles sont les mesures que vous envisagez pour assurer la protection de notre patrimoine, à Paris comme partout en France ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
- page 7991
Réponse du Ministère de la culture publiée le 23/10/2025
Réponse apportée en séance publique le 22/10/2025
M. le président. La parole est à Mme la ministre de la culture.
Mme Rachida Dati, ministre de la culture. Madame la sénatrice Agnès Evren, vous avez raison de rappeler l'émotion et la sidération des Français à la suite de ce vol spectaculaire.
Je redis toutefois, comme je l'ai indiqué au président Lafon voilà quelques instants, que les systèmes et dispositifs de sécurité internes au Louvre ont fonctionné. (M. Ian Brossat et Mme Colombe Brossel s'exclament.)
M. Rachid Temal. C'est rassurant...
Mme Rachida Dati, ministre. C'est une réalité, et je refuse que l'on mette en cause des agents engagés pour la sécurité du Louvre.
Devons-nous améliorer les dispositifs ? Oui !
C'est d'ailleurs tout le sens de l'enquête administrative que j'ai diligentée, des auditions lancées par la commission de la culture du Sénat présidée par Laurent Lafon, de la mission confiée au député Jérémie Patrier-Leitus et de l'instruction que Laurent Nunez et moi-même avons adressée aux préfets et aux dirigeants des établissements culturels.
Vous avez raison aussi, madame la sénatrice, de souligner l'irresponsabilité de certains élus de Paris dans leur refus de sécuriser la ville. (Vives protestations sur des travées des groupes SER, CRCE-K et GEST.) J'en entends derrière moi à cet instant... (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.) Ils refusent de sécuriser les sites sensibles par le déploiement de la vidéoprotection. Eh bien, nous mettrons cela en oeuvre ensemble, madame Evren ! (Les protestations redoublent sur travées des groupes SER, CRCE-K et GEST.)
Ces élus - Mme Hidalgo, M. Brossat, M. Grégoire... -, la gauche en général, oublient une chose (Le brouhaha couvre la voix de Mme la ministre.) : le vol spectaculaire qui a eu lieu au musée d'art moderne de la Ville de Paris, avec un butin de 100 millions d'euros qui n'a jamais été retrouvé. Depuis, aucune conséquence n'a été tirée, aucune mesure n'a été prise ! (Les protestations continuent sur les mêmes travées.)
M. Rachid Temal. Ce n'est pas sérieux !
Mme Rachida Dati, ministre. Madame Evren, je vous remercie pour les propositions que vous m'avez faites concernant la culture et pour votre engagement sur ces sujets, puisque vous avez été vice-présidente en charge de la culture de la plus grande région d'Europe, l'Île-de-France. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
M. Yannick Jadot. Il faudra mettre tout cela dans les comptes de campagne !
M. Rachid Temal. Démission !
- page 7991
Page mise à jour le