Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 09/10/2025
Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le Premier ministre sur la fin annoncée de certaines lignes de train de nuit.
La fin des trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne a été annoncée pour le 14 décembre 2025. Ces deux lignes, relancées respectivement en 2021 et 2023, ne circuleraient alors déjà plus.
Ces décisions ont pu être justifiées par des difficultés économiques, une fréquentation insuffisante et des coûts opérationnels élevés, notamment liés au personnel et aux travaux sur les réseaux français et allemand.
En raison de nos objectifs écologiques et de la demande croissante pour des alternatives à l'avion et à la voiture, cela apparaît pourtant dommageable.
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) a pu regretter de nombreux freins au développement de ces mobilités : 3 allers-retours par semaine seulement, de multiples suppressions de trajets en 2024 de même qu'une circulation avec un itinéraire et des gares intermédiaires différentes en raison de travaux.
De plus, malgré un arrêt technique en gare de Nancy, ces trains n'y sont pas ouverts à la vente depuis cette gare. Il semble enfin que l'achat en ligne soit rendu particulièrement difficile, voire impossible, sur SNCF Connect.
Malgré ces obstacles, le remplissage a atteint 70 %, avec 66 000 voyageurs en 2024. Une pétition, ayant à la date du 1er octobre 2025 recueilli plus de 50 000 signatures, défend la recherche d'une alternative à la suppression, en concertation avec les opérateurs et les pays partenaires.
Plusieurs leviers principaux pourraient alors être activés : notamment une plus grande fréquence des allers et retours ainsi qu'un système de vente mieux identifié, rendu plus simple d'accès et d'utilisation.
Elle lui rappelle qu'à travers ces lignes se joue aussi une partie de l'avenir de la relance du ferroviaire en France et en Europe, et par conséquent de notre soutien aux déplacements décarboné. Elle lui demande donc que des solutions alternatives puissent être envisagées.
- page 5234
En attente de réponse du Premier ministre.
Page mise à jour le