Question de M. GILLÉ Hervé (Gironde - SER) publiée le 09/10/2025

M. Hervé Gillé attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la réduction soudaine et significative du budget alloué au dispositif pass sport, dans un contexte déjà tendu pour le secteur sportif. Mis en place pour faciliter l'accès à la pratique sportive, le pass sport bénéficie chaque année à environ 1 650 000 jeunes âgés de 6 à 18 ans. Ce soutien financier permet de lever les freins économiques à l'inscription dans un club, et participe pleinement à la promotion de l'activité physique, essentielle à la santé physique et mentale des jeunes.

Pourtant, en totale contradiction avec ces engagements, les structures sportives ont été informées au mois de juin 2025 d'une coupe budgétaire de 40 millions d'euros, consécutive à un recentrage du dispositif sur les seuls 14-18 ans. Cette décision, justifiée par une revalorisation de l'aide pour cette tranche d'âge, laisse de côté une partie importante des bénéficiaires historiques du dispositif.

Cette réduction brutale intervient en pleine période d'inscriptions et fragilise fortement les associations sportives locales, qui peinent déjà à se relever après plusieurs années difficiles. Elle pose également la question de l'égalité d'accès à la pratique sportive pour les plus jeunes et risque de compromettre l'ambition d'un véritable héritage des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Aussi, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement quant à la pérennisation du pass sport et lui demande s'il envisage de revenir sur cette décision afin de garantir un accès équitable au sport pour tous les enfants.

- page 5242


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le