Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 09/10/2025
Mme Pauline Martin attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les délais d'attente pour passer l'examen du permis de conduire.
En septembre 2025, au niveau national, les représentants des auto-écoles ont successivement exprimé au chef de l'État et au Gouvernement leurs inquiétudes face à l'allongement des délais de passage de l'examen. Le 29 septembre 2025, d'importantes manifestations ont eu lieu sur ce sujet.
La principale difficulté tient au manque d'inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR). Dans le Loiret, le délai d'attente est actuellement de deux à trois mois. Depuis l'abaissement de l'âge d'accès à l'examen du permis de conduire à 17 ans, le nombre de candidats a fortement augmenté, sans que le nombre d'inspecteurs suive cette évolution.
Cette situation génère des pressions morales et financières pour les candidats, qui craignent un échec à l'examen entraînant une nouvelle attente et des frais supplémentaires. Les auto-écoles sont également fragilisées, contraintes de refuser des élèves faute de créneaux suffisants. Le département du Loiret ne dispose que de treize inspecteurs, ce qui alimente tensions et incompréhensions entre élèves, moniteurs et inspecteurs. Ainsi, le 23 septembre 2025, à Fleury-les-Aubrais, un inspecteur et sa famille ont été menacés par un candidat mécontent.
Il s'agit d'un enjeu civil, social et économique, mais également de sécurité routière.
Aussi, elle demande au Gouvernement quelles mesures il entend prendre, tant au niveau du recrutement et de la formation des inspecteurs que de leur répartition sur le territoire, afin de réduire significativement les délais de passage du permis de conduire et de garantir aux candidats un accès équitable, sûr et serein à cet examen.
- page 5241
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le