Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 09/10/2025
M. Jérôme Darras attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, de la solidarité, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapés sur la situation des victimes de progestatifs de synthèse.
Ces traitements prescrits pendant des années pour traiter divers troubles gynécologiques sont aujourd'hui reconnus comme pouvant entraîner, chez certaines patientes, des effets indésirables graves, notamment le développement de méningiomes. Plusieurs rapports d'expertise confirment ainsi le lien entre ces traitements et la survenue de méningiomes, parfois multiples et entraînant de lourdes séquelles. Alors que les premières alertes scientifiques ont été émises dès les années 2000, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) n'a pris des mesures d'encadrement et d'information qu'à partir de 2018. De nombreuses victimes ont depuis engagé des procédures longues, coûteuses et éprouvantes. D'après l'association méningiomes dus à l'acétate de cyprotérone, aide aux victimes et prise en compte des autres molécules (AMAVEA), plus de 750 dossiers ont été constitués et 70 procédures sont en cours. Face à cette situation, elles demandent la création d'un dispositif d'indemnisation amiable, à l'instar de ceux mis en place pour le Médiator ou la Dépakine, afin de garantir une réparation plus rapide et équitable. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur le sujet.
- page 5246
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le