Question de M. GILLÉ Hervé (Gironde - SER) publiée le 16/10/2025
M. Hervé Gillé attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation préoccupante des piscines publiques, essentielles à l'apprentissage de la natation pour les plus jeunes.
Le parc aquatique français est vieillissant, énergivore et souvent inadapté aux besoins actuels. Près de 80 % des piscines ont plus de vingt-cinq ans et nécessitent aujourd'hui d'importants travaux de rénovation ou de mise aux normes. À court terme, l'état dégradé des infrastructures risque d'entraîner des fermetures temporaires ou définitives, réduisant l'accès des élèves à l'apprentissage de la natation, pourtant obligatoire à l'école primaire.
Cette situation est d'autant plus préoccupante que, selon Santé publique France, le nombre de noyades recensées souligne « la nécessité impérieuse de renforcer la prévention et de garantir un apprentissage effectif de la natation à tous les âges ».
Dans ce contexte, l'Association nationale des élus en charge du sport, la Fédération française de natation et l'Association nationale des directeurs et des intervenants d'installations et des services des sports proposent la création d'un « Fonds bleu 2030 », doté de 1,7 milliard d'euros sur la période 2026-2030. Ce plan vise notamment à accompagner les collectivités dans leurs investissements, à réduire les coûts énergétiques des équipements et à garantir un maillage territorial équilibré des infrastructures aquatiques.
Alors que l'entretien et la rénovation des piscines reposent aujourd'hui principalement sur les collectivités locales, confrontées à de fortes contraintes budgétaires, le désengagement progressif de l'État compromet la pérennité de ces équipements essentiels.
Il lui demande les mesures que le Gouvernement entend prendre pour soutenir les collectivités, en particulier les plus petites, dans la rénovation énergétique et la modernisation de leurs piscines publiques.
- page 5273
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le