Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 16/10/2025

Mme Viviane Malet appelle l'attention de M. le ministre de la ville et du logement sur les préoccupations des acteurs de la construction de La Réunion dans le cadre de la consultation publique qui est actuellement menée sur la réglementation relative aux vents cycloniques et à la construction des bâtiments.

Ils s'alarment en effet, des conséquences préoccupantes d'un durcissement des normes sans prise en compte des réalités locales.

Il serait en effet envisagé de remettre d'actualité l'augmentation de la vitesse de vent de référence réglementaire, qui avait été suspendue après les protestations unanimes de l'ensemble des acteurs.

En effet, une telle évolution réglementaire risque de renchérir considérablement le coût de la construction, d'éloigner encore davantage les Réunionnais de l'accès au logement, de contribuer fortement à la vie chère, et d'encourager l'auto-construction, exposant ainsi la population à des risques accrus dans un territoire déjà vulnérable.

La situation est d'autant plus critique que la demande en logement social ne cesse de croître : fin 2024, 49 000 demandes ont été enregistrées, dont 35 000 primo-demandeurs et 14 000 demandes de mutation, soit une hausse de 10 % en un an et de 50 % en cinq ans. Et plus de 85 % des demandeurs sont éligibles au logement locatif très social, alors que ce type de logement ne représente qu'environ 35 % des livraisons.

Face à ces enjeux, il est essentiel que les choix réglementaires reposent sur des fondements techniques solides, une approche économiquement viable, et socialement soutenable.

C'est pourquoi les acteurs du bâtiment et de la construction de La Réunion soutiennent le maintien de la vitesse normative de base du vent à 34 m/s pour La Réunion.

Aussi, elle le prie de lui indiquer quelles actions le Gouvernement compte initier sur le sujet.

- page 5278


En attente de réponse du Ministère de la ville et du logement.

Page mise à jour le