Question de M. FOLLIOT Philippe (Tarn - UC) publiée le 16/10/2025
M. Philippe Folliot attire l'attention de Mme la ministre des armées et des anciens combattants sur le suivi budgétaire de la réserve opérationnelle de la Garde républicaine.
Selon le dernier point de situation établi par le commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse (CRJ), la Garde républicaine a consommé, au 1er septembre 2025, 102 % des crédits alloués à sa réserve opérationnelle pour l'ensemble de l'exercice budgétaire (15 novembre 2024 - 15 novembre 2025). En conséquence, il a été décidé de suspendre les missions de réserve au profit de la Garde républicaine entre le 1er septembre et le 15 novembre 2025.
Il appert que la réserve opérationnelle de la Garde républicaine a consommé tous ses crédits sur seulement 79,45 % de la période d'emploi (soit 290 jours sur 365). En conséquence, aucune mission n'est prévue durant 75 jours pour compenser cette consommation excessive.
Or, les réservistes jouent un rôle essentiel en assistant les personnels d'active sur des missions stratégiques et sensibles, notamment sur des sites clefs tels que le palais de justice de Paris, l'hôtel de Brienne, l'hôtel de Matignon, le Palais Bourbon ou le Palais du Luxembourg. Leur mobilisation permet d'alléger la charge des gendarmes d'active et de maintenir un haut niveau de sécurité.
La situation actuelle, avec une consommation anticipée des crédits, empêche la Garde républicaine de mobiliser les réservistes sur l'ensemble de l'année, ce qui crée un déséquilibre important et augmente la charge opérationnelle des personnels d'active sur la période de non-emploi des réservistes.
Dans ce contexte, il souhaiterait connaître, les raisons ayant conduit à l'épuisement anticipé des crédits de la réserve opérationnelle, alors que seule une partie de la période d'emploi avait été effectuée et les dispositifs ou outils qui pourraient être mis en place pour assurer un suivi budgétaire plus précis et une meilleure maîtrise des crédits, afin de garantir une présence régulière et continue des réservistes tout au long de l'année.
- page 5267
Transmise au Ministère de l'intérieur
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le