Question de Mme PLUCHET Kristina (Eure - Les Républicains) publiée le 16/10/2025

Mme Kristina Pluchet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur une situation préoccupante liée à l'insuffisance d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) en milieu scolaire dans de trop nombreux établissements alors même que le nombre d'élèves nécessitant la présence d'AESH au collège a augmenté. Dans certains collèges, le nombre d'AESH a même diminué quand le nombre moyen d'élèves suivis se trouve en hausse.
De nombreux élèves, bénéficiant pourtant d'une notification d'orientation émise par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ne peuvent bénéficier d'un accompagnement adapté à leurs besoins.
Les difficultés récurrentes de recrutement d'AESH sont connues. Les conséquences sont lourdes : difficultés d'apprentissage pour les élèves concernés, sentiment d'abandon ressenti par les familles, tensions pour les enseignants contraints de compenser autant que possible l'absence d'AESH, difficultés pour les AESH à offrir un accompagnement de qualité alors qu'ils doivent se démultiplier.
Elle lui demande donc quelles mesures il entend mettre en oeuvre pour assurer l'attractivité du métier et la formation des accompagnants et offrir une véritable école inclusive aux élèves qui ont besoin d'un environnement adapté pour réussir.

- page 5268


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.

Page mise à jour le