Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 16/10/2025

Mme Marianne Margaté attire l'attention de Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la situation du bureau de poste à Crégy-lès-Meaux en Seine-et-Marne.
Celui-ci est menacé de fermeture à la prochaine réorganisation du service et pourrait être remplacé par une agence postale communale selon la fédération CGT des salariés des activités postales. Cela se traduirait par une perte de services publics pour les habitants qui s'ajouterait à des pertes de commerces de proximité comme la boulangerie et également la perte d'un distributeur de billets, entraînant un sentiment d'abandon complètement justifié. Cela rencontre une opposition farouche des Crégyssois et des élus de la commune.
Ce serait ainsi un nouveau coup dur pour les usagers en général et pour les retraités, les précaires et les personnes non véhiculés en particulier. Pour les salariés de La Poste des autres antennes ces fermetures et concentrations entraîneraient une intensification du travail avec un fort risque qu'il n'y ait pas de recrutements suffisants.
Par conséquent elle lui demande ce qu'il compte faire en vue de garantir le maintien du bureau de poste de Crégy-lès-Meaux.
Elle lui demande également ce que le gouvernement compte faire en vue d'un moratoire sur les fermetures de bureaux de poste, en particulier dans les communes rurales et périurbaines.

- page 5267


En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

Page mise à jour le