Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 16/10/2025
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre de la ville et du logement sur l'installation des jeunes en zone rurale.
Alors que de nombreuses études soulignent l'exode des jeunes des territoires ruraux, 3,8 millions y vivent pourtant, soit 33 % de leur classe d'âge, une proportion équivalente au reste de la population française. Pourtant, la question du logement des jeunes en zone rurale demeure un angle mort des politiques publiques, trop souvent centrées sur les étudiants des grandes villes. Être jeune à la campagne correspond à des réalités différentes : nombre d'entre eux sont déjà actifs, alternants, diplômés d'un bac+3 au maximum, mais sans accès privilégié au logement.
Plusieurs freins sont identifiés. La vacance frappe près de 600 000 logements dans les bourgs ruraux et l'habitat dispersé. À cela s'ajoute la contrainte forte imposée par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effet, qui a restreint les possibilités de construction, sans avoir permis de relance adaptée du parc locatif. Le mécanisme de « garantie rurale » n'a pas produit d'effets notables, et la loi n° 2024-322 du 9 avril 2024 visant à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement a surtout ciblé les zones urbaines et les villes moyennes.
Il apparaît donc nécessaire de mettre en oeuvre une action publique coordonnée pour permettre aux jeunes qui souhaitent s'installer en zone rurale de trouver un logement accessible et adapté.
Ainsi, il demande si le Gouvernement entend lancer un plan spécifique pour favoriser l'accès au logement des jeunes ruraux et soutenir le développement du logement communal comme levier dans les territoires.
- page 5278
En attente de réponse du Ministère de la ville et du logement.
Page mise à jour le