Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 23/10/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les dépenses souvent lourdes que doivent supporter les aidants familiaux lors de l'hospitalisation d'un proche.
Lorsqu'un patient est hospitalisé loin de son domicile en raison de la spécialisation de certains établissements ou du manque de places à proximité, les proches aidants doivent fréquemment se déplacer et séjourner sur place afin de pouvoir lui apporter un soutien quotidien. Ces situations engendrent des frais importants : hébergement temporaire, repas, et surtout stationnement, souvent onéreux dans ou autour des établissements de santé.
Si certaines structures, telles que les « maisons des familles », offrent des solutions d'hébergement à proximité des hôpitaux, leurs tarifs, bien qu'indexés sur le quotient familial, restent parfois trop élevés pour des foyers modestes, déjà fragilisés par la maladie. Par ailleurs, le coût du stationnement dans les parkings hospitaliers atteint souvent des montants difficilement supportables pour des familles qui ne viennent pas pour une sortie de loisirs, mais simplement accompagner un proche dans un moment de grande vulnérabilité.
Il souhaite donc savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en place afin de mieux accompagner financièrement les aidants confrontés à ces dépenses annexes, d'harmoniser l'accès et les conditions tarifaires des structures d'accueil telles que les maisons des familles et d'interdire les stationnements payants dans l'enceinte des structures médicales.
Il souhaite également savoir si le Gouvernement entend inscrire cette problématique dans la prochaine stratégie nationale en faveur des aidants, afin de reconnaître concrètement leur rôle et leur engagement au quotidien.
- page 5326
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargé de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            