Question de M. CHAUVET Patrick (Seine-Maritime - UC) publiée le 23/10/2025

M. Patrick Chauvet attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur l'importation des oeufs en provenance d'Ukraine.
En effet, depuis le printemps 2025 les professionnels de la filière française de l'oeuf dénoncent la commercialisation d'oeufs issus de poules élevées en cage et conditionnés en Ukraine dans les rayons de plusieurs enseignes leaders de la distribution en France.
Cette situation est inacceptable pour la protection de la santé publique et la crédibilité de la filière avicole française. En effet, ces oeufs importés ne respectent pas les normes de production européennes et peuvent contenir des substances interdites entraînant un risque sanitaire important pour le consommateur.
Les professionnels français dénoncent un double discours de la part de certaines enseignes de la distribution.
Alors qu'elles se sont engagées, dans le cadre de la législation sur le bien être animal, à ne plus commercialiser d'oeufs issus de poules élevées en cage et qu'elles ont fixé un ultimatum aux éleveurs français pour une transition très rapide vers des systèmes d'élevage alternatifs, celles-ci commercialisent en France des oeufs ukrainiens issus de poules élevées en cage ne respectant pas le standard minimum européen. Il s'agit d'une vraie situation de concurrence déloyale pour les professionnels français.
De plus, ces oeufs ukrainiens ne respectent pas l'engagement collectif de ne commercialiser que des oeufs de poules issues de l'ovosexage afin d'éviter l'élimination de millions de poussins mâles.
La filière française de l'oeuf souhaiterait que les pouvoirs publics renforcent les contrôles de conformité sanitaire sur ces oeufs mis en rayon afin de préserver la santé des consommateurs et obtenir une équivalence stricte des normes pour en finir avec ces oeufs non-conformes à la réglementation européenne.
Il lui demande de bien vouloir lui préciser sa position et quelles sont les mesures qu'elle entend prendre en la matière.

- page 5306


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le