Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 23/10/2025

M. Alexandre Basquin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation préoccupante que traverse la profession enseignante en France.
L'enquête internationale TALIS (teaching and learning international survey) menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) auprès de 280 000 enseignants exerçant dans 55 pays, publiée le 7 octobre 2025, démontre une réalité alarmante de la profession en France.
Cette étude révèle qu'en France le métier d'enseignant, pourtant essentiel à l'avenir du pays, est de plus en plus exigeant et de moins en moins attractif. Les enseignants se sentent dévalorisés tant sur le plan humain que sur le plan de la formation professionnelle, ce qui aboutit à une baisse continue des effectifs.
D'une part, la profession n'est pas valorisée tant les rémunérations sont bien peu attractives. D'autre part, les formations initiales et continues sont inadaptées aux défis actuels, ce qui entraîne une dégradation des conditions d'exercice.
De plus, l'hétérogénéité des élèves est en forte augmentation ce qui complexifie le métier d'enseignant. En 2024, 74 % des élèves avaient des besoins éducatifs particuliers.
C'est pourquoi, compte tenu de ces éléments, il lui demande ce que le Gouvernement compte mettre en place pour valoriser le métier d'enseignant.

- page 5316


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.

Page mise à jour le