Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 23/10/2025

M. Mickaël Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur le projet de rachat de la société Hornetsecurity par l'entreprise américaine Proofpoint, opération qui emporterait la prise de contrôle indirecte de la société Vade, fleuron français de la cybersécurité.

Ce rachat, annoncé pour le second semestre de l'année 2025, suscite une vive inquiétude dans le secteur du numérique, car il emporte un risque évident de perte de souveraineté technologique et de transfert de données sensibles vers une puissance étrangère.

Fondée en 2008, l'entreprise française Vade s'est imposée comme l'un des champions européens de la protection de la messagerie électronique et de la lutte contre les cyberattaques. En 2021, lors de la présentation de sa stratégie pour la cybersécurité, le Président de la République française Emmanuel Macron cite Vade comme « l'une des entreprises les plus prometteuses ». Son savoir-faire technologique est aujourd'hui mobilisé par de nombreux opérateurs publics et entreprises stratégiques, y compris dans des secteurs régaliens.

Rachetée en 2024 par le groupe allemand Hornetsecurity, Vade devait poursuivre son développement au sein d'un écosystème européen de la cybersécurité. L'idée étant de créer un champion européen de la cybersécurité en unissant les forces des deux entreprises.

Or, en mai 2025, Hornetsecurity a annoncé son projet de cession à Proofpoint, son concurrent américain, pour un montant estimé à plus d'un milliard de dollars.

Cette perspective suscite de vives inquiétudes. D'une part, parce qu'elle pourrait placer une technologie française stratégique sous la juridiction extraterritoriale américaine, notamment au regard du Cloud Act, qui autorise, dans certaines conditions, l'accès par les autorités américaines à des données hébergées hors du territoire des États-Unis. D'autre part, parce que Proofpoint avait entretenu par le passé des relations conflictuelles avec Vade, allant jusqu'à l'attaquer en justice pour « vol de secrets d'affaires » en 2019, litige qui avait coûté près de 50 millions d'euros à la start-up française avant sa résolution.

Aussi, il souhaite interroger le Gouvernement afin de savoir si le projet de rachat de Hornetsecurity par Proofpoint a bien été notifié au titre du décret Montebourg et si l'analyse de son impact sur la souveraineté numérique française a bien été engagée. Il souhaite également savoir quelles garanties concrètes seront exigées pour assurer qu'aucune donnée, technologie ou infrastructure relevant de Vade ne soit transférée ou exploitée sous juridiction américaine. Enfin il souhaite savoir si le Gouvernement entend s'opposer à cette prise de contrôle, qui conduirait de facto à la mainmise d'une entreprise américaine sur une technologie française stratégique.

- page 5313


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

Page mise à jour le