Question de M. de NICOLAY Louis-Jean (Sarthe - Les Républicains) publiée le 30/10/2025

M. Louis-Jean de Nicolaÿ interroge M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat sur les pratiques commerciales de la grande distribution en matière de vente de pain, et plus particulièrement de la baguette.
Depuis plusieurs années, certains groupes de la grande distribution proposent la baguette de pain à des prix anormalement bas, parfois inférieurs aux coûts réels de production. Récemment interpellé dans le cadre des travaux qu'il a mené pour la mission d'information relative au programme « petites villes de demain » (PVD) qu'il co-rapporte, sur cette stratégie qui relève d'une logique d'appel commercial, il s'inquiète des conséquences délétères directes de cette pratique sur toute une filière, dont l'activité repose sur une juste rémunération du savoir-faire, de la qualité des matières premières et de la main-d'oeuvre.
En effet, les boulangeries artisanales constituent non seulement un maillon essentiel de l'économie locale et de l'emploi de proximité, mais également un élément du patrimoine culturel et gastronomique français, reconnu à travers le monde.
La banalisation de la baguette en produit d'appel par la grande distribution s'apparente sans conteste à une concurrence déloyale.
Or, en l'état de la législation actuelle, les grandes surfaces peuvent se permettre de « brader » le prix du pain, alors même que les artisans boulangers souffrent de l'explosion du coût des matières premières et de l'énergie, faisant bondir le prix de la baguette de 66 % en l'espace de 30 ans.
En conséquence, au vu de la menace que fait peser cette stratégie sur l'équilibre du tissu artisanal et la pérennité de nombreuses entreprises, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre afin de mieux encadrer les pratiques tarifaires de la grande distribution lorsqu'elles aboutissent à une forme de dumping ; de garantir une concurrence équitable entre les différents acteurs de la filière ; de préserver le modèle artisanal et la juste valorisation du pain, produit emblématique de la culture française, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

- page 5402


En attente de réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.

Page mise à jour le